Le village
Cambre d’Aze

Eyne Cambre d'Aze en été

icone montagne

LIEUX ET MONUMENTS

Eglise Sainte Marie de Formiguères

EGLISE SAINTE MARIE DE FORMIGUERES

Au cœur du village, vous ne pouvez pas passer à côté du magnifique mur-clocher de l’église Sainte Marie de Formiguères.Monument classé, élément majeur du patrimoine architectural de la commune l’Eglise Sainte Marie est de type roman, sa fortification fut réalisée à la fin du 14ème siècle sous le roi Pierre d’Aragon.

Le clocher-mur tel que nous le connaissons aujourd’hui, date probablement de cette époque.

Chapelle de Villeneuve

LA CHAPELLE DE VILLENEUVE

La légende raconte qu’un taureau serait resté agenouillé à côté d’une source malgré les appels incessants de son pâtre. Ce dernier vint le chercher et trouva l’image d’une vierge enfouie dans une cache devant le taureau. Ce fut donc à cet endroit qu’on édifia un modeste oratoire de chemin.

Quelques siècles plus tard, la tradition veut qu’un prêtre injustement emprisonné pour un meurtre qu’il n’avait pas commis, fît vœu de remplacer ce modeste oratoire par une chapelle dès son innocence reconnue.

Un patrimoine culturel vivant : le Pastoralisme

Le Pastoralisme

La station de ski de Formiguères est un lieu de cohabitation d’activités variées : sports d’hiver, randonnées, VTT, mais aussi activité agricole! Tandis que l’hiver est consacré aux joies du ski, l’été laisse place au pâturage et à l’exploitation agricole.

Ce partage du territoire permet ainsi une dynamique économique de la station et ce, toute l’année.

Artisanat et Terroir

ARTISANAT ET TERROIR

Formiguères est un village de montagne qui vit tout au long de l’année, et qui a su garder ses traditions.

Nos restaurants sauront vous concocter avec talent, des spécialités aux couleurs locales et catalanes : raclette à la tome de Brebis, salade au fromage de Matemale, « ollada », boles de picoulat, lapin en tomate, tartiflette aux cèpes …

eglise eyne cambre aze

église d’eyne

L’église Saint-Michel d’Eyne est l’église paroissiale du village d’Eyne. Une église Saint-Michel est attestée à Eyne dès le 13ème siècle, cependant l’édifice actuel date du 18ème siècle.

L’église d’Eyne et le cimetière sont situés en hauteur du village, le long d’une rue montante . Le plus gros du village se situe en contrebas, pour se terminer par la grande place.

Au bout de la rue principale de ce secteur du village commence le fameux sentier archéologique d’Eyne.

eglise planes cambre aze

église santa maria de planes

L’église Santa Maria où Notre Dame de la Merci, de Planès est un édifice religieux remarquable par son plan triangulaire.

La fondation de cet édifice est racontée par une légende commune à plusieurs églises dédiées à la Vierge Marie en Catalogne. Des paysans, intrigués par le fait qu’un taureau allait sans cesse gratter le sol à un endroit précis, auraient découvert à cet endroit une statue de la Vierge. Il fut décidé d’y bâtir une église.

L’église Santa Maria de Planès a été classée monument historique dès la première liste de 1840.

Un patrimoine culturel vivant : le Pastoralisme

église saint pierre dels forcats

L’église est à nef unique, sans abside couverte par une voûte en berceau. Elle est le résultat de transformations du 17ème et 18ème siècles. Deux arceaux en pierre ont été construits pour soutenir le toit.

Le clocher construit au 18ème siècle se terminait par un campanile en maçonnerie, celui-ci détruit par un violent orage en 1877, a été remplacé par un campanile en fer forgé en 1933.

Sa rénovation intérieure et extérieure de 1999 à 2009 a permis de mettre en valeur son riche patrimoine.

maison vallee eyne cambre aze

maison de la vallée d’eyne

Installée dans un ancien corps de ferme traditionnel, la Maison de la Vallée est un espace d’accueil et de sensibilisation au patrimoine naturel et culturel.

Centre d’information de la Réserve Naturelle d’Eyne et vitrine du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, la Maison de la Vallée est ouverte à l’année et propose : des expositions temporaires, des animations, des sorties natures,…

Véritable lieu de découvertes, la Maison de la Vallée de positionne comme un des lieux incontournables de Cerdagne.

L’HISTOIRE DU VILLAGE

Le Cambre d’Aze, Cambre d’Ase ou Cambra d’Ase (en catalan et sur certaines cartes IGN) est un sommet des Pyrénées-Orientales, dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, qui culmine à 2750 mètres d’altitude. Ce massif montagneux au relief glaciaire caractéristique garde l’entrée de la Cerdagne et du Capcir depuis l’est et surplombe la Vallée d’Eyne, siège de la réserve naturelle nationale de la vallée d’Eyne.

S’élançant sur plus de 1 100 mètres de dénivelé et bordé par deux profondes vallées (Planès à l’est et la fameuse Vallée d’Eyne à l’ouest), ses versants abritent les terrains favorables à l’exercice de toutes les activités et sports de montagne en toutes saisons (ski, raquettes, escalade, vtt, randonnée).

Sur le versant nord de la montagne se trouve la station de sports d’hiver du Cambre d’Aze.

Eyne Cambre d'Aze en été

icone montagne

CONTINUEZ LA VISITE