Dates d'ouverture en live !

les lacs des camporells

Lacs des camporells

Le site classé du Parc Naturel
Régional des Pyrénées Catalanes

Site authentique de haute montagne, à la beauté saisissante, les Camporells, est situé dans le massif du Carlit, au pied des pics Péric. La forêt des Camporells est classée forêt patrimoniale, pour la qualité de ses essences et pour sa biodiversité.

Le site propose une randonnée d’altitude à l’ambiance haute montagne au cœur d’un site classé exceptionnel.

Le chemin du Mortiers, offre de magnifiques points de vue sur 12 lacs du site et passe à proximité du refuge gardé des Camporells.
L’accès est physique, sans être excessif. Il se fait, à pied, au départ de Formiguères, de la vallée de la Lladure, du lac des Bouillouses ou de la vallée du Galbe.

Bon plan : Posez vous au refuge des Camporells

Le refuge gardé des Camporells vous ouvre ses portes :

Possibilité de se restaurer, de réserver une nuitée ou encore d’accéder à la buvette. Une zone de bivouac autorisée est aménagée à côté du refuge.


Contact :

Myriam et Stéphane :

  • Tél : +33 (0)7 77 94 79 45
  • Mail : myriametstephane@gmail.com

Carte randonnée du lac des Camporells

Coordonnées

Circuit : 15,5 km à partir du parking de la station jusqu’au Pic du Mortiers

Temps : 5h

Dénivelé positif : 850m

N 42.62637° E 2.04645°

LES SITES DE RANDONNÉE
  1. De la barrière sur la piste DFCI n°31, continuer quelques instants à pied sur celle-ci avant d’attaquer la pente par un sentier qui grimpe en biais à gauche du talus. Plus haut, l’itinéraire se rapproche de la piste pour s’en écarter de suite et poursuit à travers la pelouse et les arbres épars.

  2. Le sentier évolue ensuite sur le rebord d’une combe avec une vue plongeante sur le versant sud de la vallée de la Lladure, puis rejoint l’ancienne piste.

  3. L’emprunter à gauche, puis descendre par le vieux chemin principal qui, en quelques lacets, atteint le refuge des Camporells.

  4. Devant le refuge, partir à l’angle de sa terrasse pour suivre le sentier GR de Pays Tour de Capcir. Quitter l’étang de Mig, puis dépasser l’étang Gros.

  5. Le chemin entame alors une progression régulière, en long faux plat montant, sur le plateau de la Muntanyeta. Atteindre un carrefour juste avant que le sentier GR de Pays Tour du Capcir ne commence à descendre raide, par une légère brèche, dans la vallée du Galbe.

  6. Attention : ne pas descendre, mais suivre un sentier peu marqué vers la gauche, presque à plat au départ. Se diriger vers un dôme.

  7. Le sentier finit par se perdre au pied d’un long épaulement. Comme on marche à vue, il est préférable de la contourner par la droite et de longer son flanc nord pour apercevoir toujours bien en vue le pic de Mortiers.

  8. Quitter le vallon pour se diriger sur la droite et poursuivre la montée jusqu’à une ligne de crêtes au rebord ouest très escarpé. Suivre alors cette ligne de crête jusqu’au sommet du pic.

  9. Du sommet du Mortier, reprendre l’itinéraire en sens inverse pour le retour.

Découvrir sur la carte

autres randonnées
qui pourraient vous intéresser